Ulis pro 2020-2021
ULIS – année exploration : Poursuite des apprentissages scolaires
Différents stages pour construire / affiner le projet professionnel.
Ce dispositif est situé au lycée Val de Sarthe de Sablé sur Sarthe.
EFFECTIF : 4 élèves en 2020-2021
Une première année de « découverte professionnelle » appelée « année SAS » avec la mise en œuvre d’un Projet Pédagogique Individuel réalisable pour chaque élève en facilitant la mise en place des Projets Personnalisés d’Orientation.
Objectifs
- Validation, dans le dispositif ULIS, des compétences générales en lien avec le socle commun de niveau cycle 2 et 3 (cycle 4 si accessible)
- Validation, lors des stages, de savoir-faire et savoir être professionnel.
- Aide au discernement pour choisir l’orientation la plus adaptée.
Fonctionnement
- Cours généraux : inclusion en Français et Mathématiques.
- Domaine professionnel et stages
- Cours pratiques en inclusion ou observation en cours de Matières Professionnelles (CAPA SAPVER)
- Hippologie Équitation : 1 fois par mois Lundi matin
- EPS inclusion CAPA 1
Cours généraux
- Français : lire pour agir
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
- Écrire
- Comprendre le fonctionnement de la langue
- Acquérir une culture littéraire et artistique.
- Mathématiques : utiliser les mathématiques pour résoudre des situations de la vie quotidienne.
- Calculer
- Chercher
- Modéliser
- Raisonner
- Représenter
- Communiquer
- Parcours citoyen et enseignement moral et civique
- Respecter autrui
- Acquérir et partager les valeurs de la république
- Construire une vie civique.
Domaine professionnel
Proposer une formation basée sur des compétences d’ordre diverses, susceptible de permettre à terme l’insertion professionnelle.
- VSP : santé, consommation.
- Domaine pro : entreprise et vie professionnelle.
Les stages en entreprise
3 périodes de stage sont prévues dans l’année, modulable suivant le projet du jeune. (Milieu ordinaire, milieu adapté, milieu partagé)
Inclusion et observation en matières professionnelles :
- Inclusion à l’année en vente et animation (évaluation des compétences et acquérir des postures professionnelles)
- Observation en matières professionnelles (entretien des locaux et du linge, cuisine).
- Cours pratique en cuisine : la cuisine au quotidien.
- EPS : inclusion en CAPA
- Hippologie : 1 fois par mois
- Confiance en soi, sociabilisation, prise d’initiative, motricité globale et fine. (Fiche de suivi)
- Exemples d’activité : brossage, communication et positionnement (exercices précis), observation, travail au sol, équitation, tutorat).
- Différents ateliers sont proposés de façon ponctuelle par différents partenaires de l’établissement : jardin, transformation alimentaire, découverte de la ferme … Création d’une micro entreprise dans le but de financer un voyage de fin d’année par exemple.