Le bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Durée : 3 ans (Seconde > Première > Terminale)

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Objectif

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise

 Ses  activités consistent  à :  

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, 
  • contribuer au suivi des ventes, 
  •  participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
  • Animer et gérer  l’espace commercial (pour l’option A)

Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée.

Les emplois concernés

vendeur-conseil,  conseiller de vente,  conseiller commercial,  assistant commercial,  téléconseiller,  assistant administration des ventes,  chargé de clientèle.

Le titulaire peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :

  chef des ventes,  chef d’équipe,  manageur de rayon,  directeur de magasin,  directeur adjoint de magasin,  responsable de secteur.

  Les qualités :

  • faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité.
  •  adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers
  • respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.
  •  faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise.
  •  travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité.

Contenu de la formation

  • Français
  • Histoire – Geographie – Education à la citoyenneté
  • Mathématiques
  • Langues vivantes ( anglais et espagnol)
  • Education artistique
  • Education physique et sportive

Enseignement professionnel

  •  Matières professionnelles (conseiller, vendre, fidéliser, animer, gérer)
  • Animation
  • Economie & Droit
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Des heures de co-animation permettent d’associer matières générales et enseignement professionnel

Accompagnement personnalisé

Il permet d’aider l’élève dans ses méthodes de travail, de le soutenir dans son projet professionnel (formation en entreprise,orientation, bilan de compétences), d’organiser des visites d’entreprises et de faire intervenir des professionnels…

Formation en entreprise

22 semaines obligatoires sur les 3 ans

En seconde

  • 1 semaine de découverte 
  • 6 semaines en magasin :  
  • 1ère période de formation en janvier
  • 2ème période en juin

En première

  • 8 semaines :
  • 3ème période de formation en novembre décembre
  • 4ème période en mars/avril

En terminale

  • 8 semaines :
  • 3ème période de formation en novembre décembre
  • 4ème période en mars/avril

Les jeunes peuvent ensuite s’orienter vers différents BTS.

Le suivi de formation

Par l’ensemble de l’équipe pédagogique

  • Visite en début de période
  • Évaluation formative en fin de période (Par les professeurs d’enseignement professionnel)
  • Évaluation certificative  dans le cadre des CCF

Le profil attendu

  • Bonne présentation
  • Autonome
  • Apte à travailler en groupe

Les perspectives d’emplois

  • Employé(e) de commerce, ( libre service)
  • Vendeur conseil ( magasin traditionnel)
  • Vendeur spécialisé
  • Et après quelques années d’expériences vous pourrez devenir responsable d ‘une unité commerciale.