Fonctionnement de l’ULIS PRO

Ulis pro 2020-2021

ULIS  – année exploration : Poursuite des apprentissages scolaires

Différents stages pour construire / affiner le projet professionnel.

Ce dispositif est situé au lycée Val de Sarthe de Sablé sur Sarthe.

EFFECTIF : 4 élèves en 2020-2021

Une première année de « découverte professionnelle » appelée « année SAS » avec la mise en œuvre d’un Projet Pédagogique Individuel réalisable pour chaque élève en facilitant la mise en place des Projets Personnalisés d’Orientation.

Objectifs

• Validation, dans le dispositif ULIS, des compétences générales en lien avec le socle commun de niveau cycle 2 et 3 (cycle 4 si accessible)
  • Validation, lors des stages, de savoir-faire et savoir être professionnel.
  • Aide au discernement pour choisir l’orientation la plus adaptée.

Fonctionnement

• Cours généraux : inclusion en Français et Mathématiques.
  • Domaine professionnel et stages
  • Cours pratiques en inclusion ou observation en cours de Matières Professionnelles (CAPA SAPVER)
  • Hippologie Équitation : 1 fois par mois Lundi matin
  • EPS inclusion CAPA 1
Cours généraux
  • Français : lire pour agir
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Écrire
  3. Comprendre le fonctionnement de la langue
  4. Acquérir une culture littéraire et artistique.
  • Mathématiques : utiliser les mathématiques pour résoudre des situations de la vie quotidienne.
  1. Calculer
  2. Chercher
  3. Modéliser
  4. Raisonner
  5. Représenter
  6. Communiquer
  • Parcours citoyen et enseignement moral et civique
  1. Respecter autrui
  2. Acquérir et partager les valeurs de la république
  3. Construire une vie civique.
Domaine professionnel

Proposer une formation basée sur des compétences d’ordre diverses, susceptible de permettre à terme l’insertion professionnelle.

1. VSP : santé, consommation.
  2. Domaine pro : entreprise et vie professionnelle.
Les stages en entreprise

3 périodes de stage sont prévues dans l’année, modulable suivant le projet du jeune. (Milieu ordinaire, milieu adapté, milieu partagé)

Inclusion et observation en matières professionnelles :
  1. Inclusion à l’année en vente et animation (évaluation des compétences et acquérir des postures professionnelles)
  2. Observation en matières professionnelles (entretien des locaux et du linge, cuisine).
  3. Cours pratique en cuisine : la cuisine au quotidien.
  • EPS : inclusion en CAPA
  • Hippologie : 1 fois par mois
  • Confiance en soi, sociabilisation, prise d’initiative, motricité globale et fine. (Fiche de suivi)
  • Exemples d’activité : brossage, communication et positionnement (exercices précis), observation, travail au sol, équitation, tutorat).
  •  Différents ateliers sont proposés de façon ponctuelle par différents partenaires de l’établissement : jardin, transformation alimentaire, découverte de la ferme … Création d’une micro entreprise dans le but de financer un voyage de fin d’année par exemple.